top of page

En savoir plus

exemple d'un support conçu pour créer des formes avec un enfant psychotique
cercle

L’art-thérapie une approche thérapeutique différente et constructive, centrée sur les processus créatifs.

 

Elle se base sur les qualités spécifiques de la Création.

Elle met en « jeu » les développements psychomoteurs : les cinq sens, la corporalité et réactive les développements humains, y compris ceux de la toute petite enfance, ceux d’avant même le langage. Cette forme de thérapie est au-delà des mots…

 

Tout public : tout individu a accès à l’art-thérapie, y compris celui qui présente des déficiences physiques ou mentales ou simplement dans un passage avec une nécessité de reconstruction (que ce soit psychique ou physique en rééducation), ou encore dans une perception « différente » (psychose, autisme etc…).

Distinction entre art-thérapie et médiations artistiques: des approches thérapeutiques différentes:

L'art-thérapie n’est une pratique ni pédagogique ni éducative mais, faisant appel à d’autres types d’intelligences et de mémoires, elle peut être un tremplin à la relance du désir d'être inventif et d’apprendre (par exemple en cas d’échec ou phobie scolaire).

Elle n'agit pas frontalement mais aux côtés du participant, en accompagnement.

Médias proposés par l’intervenante :

L’écriture, le dessin, la peinture, le modelage, la sculpture, le théâtre, la danse, en tant que processus car l’important est le mouvement qui se déroule en séance et après la séance (pas de compétence manuelle ou artistique demandée au participant).

 

Comment se déroule une « séance » :

L’art-thérapeute a préparé un « dispositif » et des matériaux. Avec des consignes et un temps précis, expliqués au participant, celui-ci va se mettre au travail…Les consignes sont ouvertes et laissent la part belle à l’imaginaire et à l’exploration sensible. L’objet produit importe peu, il n’y a pas de jugement esthétique ou de valeur. C’est le processus vécu qui amène d’autres développements et des solutions inventives. Une nouvelle dynamique peut se mettre en place.

En fin de séance, un temps de verbalisation en dialogue est proposé.

 

Le cadre de l’art-thérapie :

Le lieu est propice au travail artistique, installé en atelier.

Pas de jugement, pas de diagnostic. L’art-thérapeute est soumis au secret professionnel. Il peut être aussi amené à échanger avec d’autres thérapeutes qui ont la charge du patient, en accord avec lui.

Tout accompagnement art-thérapeutique doit faire l’objet d’un premier rdv de rencontre et de discussion, permettant d’évaluer la demande du participant et d'expliquer le cadre proposé par l’art-thérapeute.

Avec une structure ou institution, l’accompagnement fera l’objet d’une convention.

Pour une demande individuelle, une prescription médicale est souhaitée.

Les séances sont en individuel ou en petits groupes ( 3 personnes maximum).

La médiation artistique se base sur les effets thérapeutiques de l’Art et de la créativité.

Découvrir son monde sensible, le développer, exprimer son inventivité et sa singularité, inscrire des gestes et des mouvements artistiques… Ces cheminements poétiques laissent des traces, nous ouvrent à notre inconscient et étayent une autre vision de nous-même en tant que créateurs. Une partie d'enseignement de diverses techniques et de références artistiques est proposée.

 

Peuvent être explorés dans les ateliers de médiations artistiques :

L’écriture, le dessin, le dessin Manga, la peinture (en particulier peinture a tempera), le modelage, la sculpture, le théâtre, la danse et l'histoire de l'art.

Séances individuelles et de groupes (selon votre demande).


Éthique:

Mon éthique est celle de l’art-thérapeute, qui connait intimement les processus créatifs et la thérapie. L’art-thérapeute se situe dans le trait d’union, unissant donc les pratiques artistiques et la thérapie mais les séparant aussi. En effet, il ne s’agit pas en art-thérapie de faire œuvre mais de traverser les processus et les mouvements qui nous construisent.

J’ai pu observé des changements remarquables avec ces « jeux » sensibles, là où parfois d’autres thérapies étaient moins adaptées. Car l’art-thérapie utilise des « médiums malléables » (René Rousillon) où vont se matérialiser le psychisme. Dans ce processus, celui qui vient en séance d’art-thérapie est en même temps l’artisan et le spectateur de sa création. Il l’observe et apprivoise ce qu’il a transféré. Le savoir de l’art-thérapeute se situe justement à l’endroit où peuvent se créer des ouvertures vers des solutions inédites et singulières pour chaque participant.

La relation transférentielle se joue dans la relation entre l’art-thérapeute et le patient.

Et l’aspect dynamique de l’art-thérapie induit une relance du désir d’être soi et d’être acteur, actif, une prévention des risques liés à la dépression ou les névroses. Être créatif, c’est être en bonne santé et les solutions singulières qui sont esquissées par les participants, ce sont leurs propres formules pour le devenir et le rester.

Être créatif étant un chemin forcément singulier, l’art-thérapeute et le médiateur artistique apportent leur cadre théorique et pratique mais s’effacent pour laisser s’ouvrir l’espace de l’imaginaire, du symbolique, du Réel.

pour en savoir plus, consulter le code de déontologie de l'art-thérapeute par la FFAT (fédération française des art-thérapeutes)

bottom of page